Le Club PhotoGraff'

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Bienvenue au Club !

 

Le Club PhotoGraff' est une association culturelle et de loisirs qui accueille et rassemble des passionné(e)s de la photographie, qu'elle soit numérique ou argentique. Ce sont tous des amoureux des belles images : débutants ou photographes plus chevronnés, tous amateurs, ils apprécient de se retrouver régulièrement deux fois par mois dans les locaux du Foyer protestant de Graffenstaden, un bel endroit appelé Sous les Platanes.

 

Notre lieu de rencontre

 

Le Club PHOTOGRAFF' est localisé à Illkirch-Graffenstaden, une petite ville d'Alsace qui se mêle à sa grande voisine, Strasbourg. Sa raison d'être depuis près de 15 ans : réunir des personnes aimant la photographie depuis peu ou depuis toujours et leur proposer des activités liées à toutes les formes d'expression que permet l'image.

C'est un lieu d'échange d'expériences et de connaissances, où chacun trouve sa place et s'enrichit au contact des autres, quel que soit son niveau technique ou ses aptitudes artistiques.

Présentation du Club Photograff'

Le club réunit plus d'une cinquantaine de membres deux fois par mois, le mercredi soir à 20h15 dans les les locaux du Foyer protestant à Graffenstaden.

Les programmes de ces soirées sont fixés deux fois par semestre avec la participation de chacun des membres. Tout le monde est sollicité pour apporter sa contribution et les thèmes retenus pour les réunions plénières permettent d'aborder un large ensemble de sujets artistiques et techniques.

L'objectif majeur est que chacun des membres y trouve son compte, quel que soit son domaine de prédilection photographique, voire artistique au sens large. Un autre objectif, non moins important, est que chaque membre fasse profiter les autres des ses talents créatifs et contribue ainsi à un épanouissement collectif et personnel.

Vous trouverez dans ces pages :

Le lieu de réunion du Club PhotoGraff

L'état d'esprit du "Photograff"

Prendre des photos est peut-être un acte insignifiant pour figer des choses et des instants tout aussi insignifiants. Au fil de nos rencontres et sous les projecteurs des membres du club, ces moments deviennent mémorables : l'acte de photographier est une démarche personnelle qui trouve sa raison d'être dans la réalisation de projets collectifs.

Devenir cultivateur d'émotions, voire de nouveaux concepts photographiques est une ambition qui permet de découvrir d'autres horizons.

Les bons plans, sans être enfermés dans la routine, sont ceux que les membres du Club se sont donnés pour que l'état d'esprit soit "Photograff" : faire connaître son expérience photographique, marquer et défendre ses prores concepts photographiques, être attentif aux travaux des autres membres, être actif dans les projets du Club (expos, concours, projets culturels), mais aussi passer parfois un mauvais quart d'heure lors de l'analyse de ses propres images et, dans ce cas, ne pas hésiter à "déballer son sac", aussi bien au sens propre qu'au sens figuré !


 

Présentation des activités

Les amoureux des belles photos ne manquent pas d'imagination pour trouver de bonnes raisons de se retrouver au sein du Club PhotoGraff'.

Les membres du Club se retrouvent deux mercredis par mois. Au cours de ces réunions, des activités variées sont proposées comme le "quart d'heure photo", l'exposé d'une technique photographique, que ce soit pour la prise de vue ou pour le traitement de l'image, ou encore l'originale séance "Ce que j'ai dans mon sac".

Le Club propose également des ateliers, comme l'atelier "Diaporama", une forme originale d'expression et de création au travers de l'image, ou encore l'atelier "Traitement numérique de l'image", une technique qu'il n'est pas facile de maîtriser pour les débutants mais qui intéresse aussi les membres plus expérimentés, toujours à l'affût de "trucs et astuces" inédits.

Aux beaux jours, les "sorties sur le terrain", toujours très attendues, démontrent que faire des photos n'est pas forcément une activité de solitaire, mais que l'on trouve également beaucoup de plaisir à se retrouver pendant quelques heures à photographier un même sujet. Que de regards différents pour un sujet unique... Voilà bien un des intérêts de ces sorties, l'autre étant bien sûr la convivialité qui accompagne ces moments privilégiés.

Le Club PhotoGraff' organise régulièrement une grande exposition photographique. Celle de novembre 2009, "Regards décalés", a remporté un vif succès par l'originalité des images proposées par les membres sur ce thème plutôt original mais quelque peu... déroutant, et par sa mise en scène remarquable au Foyer protestant de Graffenstaden. Le Club prépare déjà l'édition 2011 de sa grande exposition : tous se promettent de faire encore mieux qu'en 2009 pour surprendre le public qui lui fait l'amitié d'être fidèle à ses rendez-vous réguliers.

Les membres du Club PhotoGraff' participent régulièrement à des concours régionaux ou nationaux organisés par les structures régionales sous l'égide de la Fédération Photographique de France, ainsi qu'à des expositions ou festivals organisés par des clubs voisins et amis.

Chaque printemps, le Club PhotoGraff' est un partenaire privilégié du "Printemps des Bretelles", le festival dédié à l'accordéon sous toutes ses formes, maintenant bien installé à l'Illiade d'Illkirch. Les membres du club sont seuls habilités par les organisateurs à prendre des photos lors des spectacles qui s'enchaînent tout au long de cette semaine, toujours très attendue. Leurs images de ces soirées musicales sont présentées dès le lendemain dans le hall d'accueil de l'Illiade.

Enfin, cette année, les membres du Club Photograff' sont impliqués dans un grand projet à l'initiative de la municipalité d'Illkirch-Graffenstaden : l'édition d'un livre de photographies illustrant l'art de vivre à Illkirch.

 


Plan d'accès

Plan d'accès au Club PhotoGraff

Cliquer sur l'image pour afficher un plan interactif de Mappy



 

Nos réunions bimensuelles

Nous nous retrouvons régulièrement les deuxième et quatrième mercredis de chaque mois au Foyer protestant de Graffenstaden, vers 20h15.

Ces séances plénières sont pour tous l'occasion de venir parler de notre passion commune, la photographie. Parmi nos activités favorites, citons "le quart d'heure photo", un moment réservé à l'analyse critique, mais toujours constructive, d'une image proposée par un membre du club et l'exposé de la soirée sur un thème, souvent technique, concernant la photographie. Bien d'autres sujets sont abordés, comme la préparation aux concours ou notre participation à des festivals ou bien le choix de nos activités dite "de terrain". Le Club invite également chaque année un photographe de talent, souvent professionnel, à venir nous présenter son travail.

C'est aussi pendant ces réunions que nous travaillons à l'avancement de nos projets majeurs qui sont, cette année, la préparation de photographies pour l'édition d'un livre sur Illkirch, une initiative de la municipalité qui a confié au Club PhotoGraff' la réalisation des images devant illustrer cet ouvrage, et la réflexion sur le thème de la prochaine exposition du Club prévue pour 2011.

 


 

Vous êtes ici : Le club