Le Club PhotoGraff'

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Le blog du photoclub d'Illkirch-Graffenstaden

Mai 2015 : anti-vols (Camden Town, Londres 2015)  

Toujours sous la férule du "nouveau" règlement ce sont 14 photos qui ont été présentées au choix des membres du club ce mois de mai.

C’est la photo en N&B (Anti-vols) de François Spring qui décroche la 1ère place avec 29 points distribués par 21 votants, viennent ensuite la photo N&B également, de Patrick Stiegler (Silhouette ) avec 19 points et la photo envoyée par Christian Heimburger (Voltige à Berck) 18 points. Ces 3 photos figurent pour une petite éternité sous la rubrique gagnants des mois passés, les autres qui n'ont pas pour autant démérité ont été "jetées" dans le pêle-mêle 2015.

 

Un grand merci à tous les participants

 1/4 heure photo du 27 mai 2015 : Jodpuhr, Inde : La vendeuse de rideaux par Alain Thébault  

Une première lecture faite par Alain Goirand :

Il arrive que pris d'une brusque fringale, on se retrouve à manger sur le pouce.
Le premier estaminet fera l'affaire pour se sustenter quelque peu.
C'est dans ces conditions d'urgence que j'ai découvert la photo qu'Alain nous propose ce soir.
Je ne dispose de peu de temps et n'ai que mon téléphone.
Tant pis j'ouvre l'image.
Grand soupir de soulagement.
On est parfois confronté à des images dont la lecture n'est pas instantanée.
Sur un fond richement coloré, un sourire radieux remplit l'écran de mon téléphone.
Un portrait pris sur le vif se présente à mon regard.
Loin des poses parfois empruntées des modèles de studio la jeune femme photographiée se présente au regard du photographe dans un naturel sans artifice.

Lire la suite...
 1/4 heure photo du 13 mai 2015 : Sans parole par Bruno Scheibel 

C'est un de nos spécialistes de photo animalière qui s'exprime aujourd'hui, Bernard Bertrand :

Le sujet de la photo est évident.
C'est une belle image d'une mésange bleue en train de prendre son bain.
Beau cadrage pour éviter de trop centrer le sujet (je ne sais pas s'il y a eu recadrage ?). Le flou d'arrière-plan permet de bien se concentrer sur l'oiseau. Seul petit problème (à mon goût), c'est les deux petites taches jaunes à gauche des pattes…
Le mouvement des secousses de la tête et les goutes d'eau qui s'éparpillent situent bien l'action.
Une petite vitesse lente (80eme) s'imposait, car une vitesse raide n'aurait de toute manière pas suffi, ou alors une vitesse très très rapide pour vraiment figer le mouvement, mais avec le risque d'avoir une position ridicule de la tête…

Je ne sais pas si Bruno s'est positionné à plat ventre ou si l'oiseau  était surélevé, mais cette image montre combien il est important de se mettre au niveau du sujet…
Et j'ajouterai même que plus le sujet est petit, plus il faut bien choisir la bonne hauteur de prise de vue…

Une belle photo animalière.

 QHP du 22 avril : Jeu de plage, par Pierre Heckel  

Une lecture faite par Bruno Scheibel :

Le titre : Jeux de plage ; avant d’ouvrir le fichier j’imagine une photo ou le sujet est très dynamique, une animation d’été au bord de mer. À la première lecture de la photo transmise par Pierre, grand moment de solitude. Pour ma première analyse d’image, que dire d’une photo qui est en contradiction avec mon imagination et mon attente ? Nouvelle tentative le lendemain avec un regard plus curieux. Puis mon analyse prend forme doucement.

Photo couleur prise lors d’un voyage en novembre 2014 dans un pays chaud. Le choix du cadrage paysage est judicieux car c’est une photo de groupe. Une belle harmonie de couleurs pastel de l’arrière-plan qui met en valeur les sujets photographiés. Photo faite en lumière naturelle au 105 mm à une ouverture de F11.

Pour la composition les lignes dominantes forment un triangle. Au premier plan le responsable du groupe qui garde un œil attentif sur les enfants qui sont alignés sur le second plan. Les enfants sont assez calmes, plutôt immobiles, certains se soucient de ne pas mouiller les bas du short, un tourne le dos, et seul celui à l’extrême droite regarde avec un œil curieux le plus grand au t-shirt blanc. Mais avec quoi joue-t-il ? Pierre à toi de nous éclairer.

En conclusion, Bonne composition, belle lumière seul le caillou en haut à gauche me gêne un peu.

Lire la suite...
18 avril 2015 : 1er salon de  Photographie-Strasbourg : vernissage

Intitulé REVELATEUR DE TALENTS, il se tiendra  du 18 au 26 avril 2015 Collège doctoral européen, 46 boulevard de la Victoire à Strasbourg, sur le campus de l'Esplanade avec pour invité d'honneur Martin Karplus, prix Nobel de chimie et photographe estimé.

Cet article est classé dans la catégorie "A l'honneur" de notre blog car deux de nos membres ont été choisis parmi les talents présentés à cette occasion,  et pour leur témoigner notre admiration et notre soutien : Jean-Paul Marbach et Alain Goirand. Soutien aussi à cette manifestation qui se tient pour la première fois dans le but de montrer dans un lieu adapté, par un accrochage soigné de tirages en grand format les talents variés d'une vingtaine de photographes alsaciens tous amateurs.

Plus de renseignements sur ce Salon : ICI

Page 2 sur 29

Vous êtes ici : Accueil