Le Club PhotoGraff'

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Le blog du photoclub d'Illkirch-Graffenstaden

Peter Ganser à La Chambre pour 2 jours encore

Peter Granser est un photographe de l’absurde. Avec humour et décalage, mais avec le regard affectueux d’un Jacques Tati, il saisit les petits travers de ses contemporains comme personne. L’ensemble de son œuvre est traversée par une interrogation : Quel rapport la société entretient-elle avec les Etats-Unis, ses influences politiques et sa culture pop, et quelles conséquences cette fascination imprime-t-elle sur la société de loisir?


LA CHAMBRE - Espace d’exposition et de formation à l’image
4 place d'Austerlitz - 67000 Strasbourg
Tél. 03 88 36 65 38 // Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Du mercredi au dimanche // 14h – 19h

 

En savoir plus

Alain Goirand et André Scheyder remarqués...

 

 

... à l'occasion de la Fête de l'image qui cette année se déroulait à Wasselonne le 1er mars, performances du club plutôt en baisse mais …n’empêche, deux membres du club ont réussi à figurer dans la partie haute du palmarès, l’un en « images projetées », l’autre en « Couleur papier ». Il s’agit respectivement d’André Scheyder dit Ledédé avec une photo de la catégorie qu’il connait le mieux : équine, bien sûr. L’autre c’est Alain Goirand qui a vu sa photo « Feuille de Verlaine » attraper 2 fois la note 20, dommage que le 3ème juge ait situé cette photo un peu trop aux limites du genre et donc de ce fait donné un 12. Et comme ses autres photos ont eu également de bonnes notes il a réussi à accrocher la 4ème place dans la catégorie. Bravo à nos deux auteurs et un grand merci aux autres participants, eh bien justement d’avoir participé et représenté le club dans cette manifestation.  L’ensemble des résultats est à consulter sur le site de l’Union Régionale.

Quart d'heure photo du 26 février : Cornemuse bulgare

Contribution de Aurée Schweitzer :

En découvrant l’image, mon regard est tout de suite attiré par le «mini fan club». La très belle lumière qui éclaire ces quatre enfants n’y est pas pour rien, elle me guide immédiatement vers eux et révèle tout le peps de cette image. Les quatre petits personnages ont en effet selon moi vraiment beaucoup d'intérêt photographique :
-les bras des trois petites filles sont tous positionnés différemment, (je trouve ce détail très joli et difficile à photographier car les enfants sont sans cesse en mouvement et là ça devait être vraiment le bon moment pour déclencher, Bravo!!!).
-Le petit garçon accroupi apporte encore plus de dynamisme, peut être du fait de la diagonale crée par les tailles des enfants, placés du coup du plus petit au plus grand.
-les couleurs vives et acidulées de leurs vêtements et de leurs petites coiffes (c’est aussi très intéressant que les 4 soient chapeautés, les textures des bobs et fichus ressortent bien) apportent vie et dynamisme à cette scène vraiment charmante qui rappelle les balades et belles découvertes estivales.

Lire la suite...
Février 2014 : Gris !  

En quelques jours 44 personnes se sont exprimées au sujet de nos douze photos du mois (qui ressembla fort à un trimestre à cheval sur deux années !) C’est une photo représentative de la saison, en N&B qui est arrivée largement en tête avec près du tiers des voix (12), il s’agit de la photo « La brume le long du canal » présentée par Alain Hamdi, puis avec 7 voix une photo de nuit très graphique et construite : «  Chemin de lumière »  par Armand Troestler avec 7 voix  et enfin avec 5 voix la photo par Cédric Geyer « Vers où », caractérisée par un certain « constructivisme » et plutôt laconique.
Ces photos sont à revoir sous la rubrique photo du mois/Les mois passés/année 2013/décembre2013 . Merci et bravo à nos 3 lauréats. Merci également aux autres valeureux participants dont les photos se trouvent désormais dans le « pêle-mêle » consacré à l’année 2013.

Quart d'heure photo du 12 février : Féerie du feu

Contribution de Françoise Pierre :

Découverte de l'image :
A l'ouverture du fichier, la photo me plait et j'imagine aussitôt que j'aurais aimé en être l'auteur. Les couleurs (rouge, orange, gris, blanc) sont souvent présentes dans les photographies de Christian. (Je pense notamment à ses scènes de vie en Inde).
Nature de la photo :
C'est une photographie de spectacle, extraite de la scène finale du spectacle proposée par la compagnie Faï, spécialisée dans des spectacles du feu, lors des arts de la rue à Strasbourg en 2013.
Composition :
Deux arches finement enflammés structurent la photo et matérialisent la profondeur de champ. Le personnage en bas à droite est prêt à sortir du cadre. Cette mise en scène renforce le côté inquiétant pour le spectateur.
En zoomant, on s'aperçoit qu'il tient dans chacune de ses mains un bâton aux extrémités desquelles s'échappent de la fumée qui forme des volutes concentriques et harmonieuses, ainsi que des particules lumineuses.

Lire la suite...

Page 10 sur 29

Vous êtes ici : Accueil