Le Club PhotoGraff'

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Le blog du photoclub d'Illkirch-Graffenstaden

Salon de la Photo à Oermingen (67) 18,19,20 octobre 2014

Créé en 1974, le Photo-Club d’Oermingen fête cette année son 40ème anniversaire.

Le club a souhaité partager ce jubilé avec ses amis en organisant LE PREMIER SALON DE LA PHOTO dans cette partie de l’Alsace Bossue.

Ainsi dix clubs exposeront leurs plus belles images les 18, 19 et 20 octobre.Toutes les disciplines photographiques seront présentées sur 2 étages : photos animalières, paysages, portraits, Urbex, etc. Vous pourrez également apprécier la présentation des images avec des tirages numériques, des tirages argentiques, des images projetées.

Les clubs participants sont : Bischoffsheim, Grain d’ciment de Héming, le Pixel de Hombourg-Haut, le Club Photo GRAFF d’Illkirch-Graffenstaden, le Photo-Club Oermingen, le Photo Caméra Club l’Objectif du Bassin Houiller de Petite-Rosselle, SNCF Sarrebourg, le Club Photo de Sarreguemines, le Photo et Vidéo club de Stiring-Wendel et Le Club des Amateurs de la Mossig de Wasselonne. En savoir plus


Aurore VALADE à La Chambre encore jusqu'au 12 octobre 2014

La mission que se fixe Aurore Valade, est de photographier ses proches, ou plus généralement, des sujets contactés après des annonces passées dans les journaux, un peu comme l’avait fait Sophie Calle pour certaines de ses séries.

Une fois face à face, Aurore Valade confronte ses sujets à son projet photographique : ce n’est pas tant leur portrait qui les intéresse, que de les laisser exposer une part de leur vie intime à travers leurs intérieurs, leurs lieux de vie, ou, telle une réalisatrice de films, les conduire à (re)jouer des scènes de leur quotidien, réelles ou fantasmées. Elle y pose une condition : chaque intérieur, ou chaque scène doit comporter des éléments significatifs qui ramènent à un contexte précis, à une histoire personnelle, véritables témoignages de l’époque.

On peut voir quelques photos de cette série sur la revue turque Un Altra

Jusqu'au 12 octobre, ouvert mercredi > dimanche : 14h – 19h

En savoir plus

Ville de Bischeim, Albert Huber  : 50 ans de photo, jusqu'au 15 octobre 2014

Sous le titre « Qu’est l’Homme pour que tu te soucies de lui » la ville de Bischeim vous invite à découvrir l'exposition de photos d'Albert Huber, bien connu et aimé d'un certain nombre de membres fondateurs de notre club.

 

« J’apprécie la calme autorité d’Albert Huber dans le face à face, sa franchise : peu de prises au téléobjectif, son sens de l’à propos, son humour discret, cette approche sensible du quotidien. C’est indéniable, Albert Huber aime ses semblables. »
Willy Ronis

 

DU 1er.06.2014 AU 15.10.2014

En savoir plus

Denis ROUVRE à Stimultania à partir du 17 octobre 2014

Sous le titre  de "Les résistants" Stimultania a réuni deux grands moments du travail de D. Rouvre "Low tide" et "Kanak"  Pour avoir visité une partie (Low tide) de cette même exposition à la Pinacothèque de Paris il y a quelques mois je vous encourage à réserver un après-midi pour faire cette visite à la galerie Stimultania, 33 rue Kageneck. Méditer devant les portraits et paysages du Japon d'après le tsunami de mars 2011 sera pour chaque visiteur une expérience humaine salutaire et inoubliable.

Si vous souhaitez vous faire préalablement une idée de la manière de Denis Rouvre avant votre visite vous pourrez voir son site : Denis Rouvre

DU 17.10.2014 AU 04.01.2015

DU MERCREDI AU DIMANCHE DE 14H À 18H30

En savoir plus

Dernier beaux jours...fin des vacances

« Au moment où il cadre, un homme tenant un appareil photo peut être la mesure de toutes les choses qu'il considère dignes de son attention, mais il n'est pas la mesure de toutes choses.
Les photos sont faites par des personnalités. Mais - rappelons-nous l'origine latine, per-sonare - toute personnalité n'est qu'un intermédiaire, un messager. Ce qui résonne à travers cette personnalité, ce qu'elle révèle, c'est le message. Le message de ce qui est. C'est là que réside toute l'importance de la photographie.»

Extrait de POURQUOI LA PHOTOGRAPHIE NOUS IMPORTE par Jerry L. Thompson. L'ARCHE éditeur.

Page 8 sur 29

Vous êtes ici : Accueil