Le Club PhotoGraff'

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Le blog du photoclub d'Illkirch-Graffenstaden

Octobre 2014 : Les strasbourgeoises en rose...

Arrivée serrée pour ce concours du mois d’octobre et une participation au vote plutôt moyenne : 36 votants ce n’est pas énorme ; 20 parmi ceux-ci ont voté pour une des 3 photos de tête, autrement dit ces 3 photos à elles seules recueillent 55,55% des voix. Il faut dire que c’était une bonne livraison : beaucoup de photos remarquables à différents point de vue, esthétique ou documentaire. Et d’ailleurs la photo qui arrive en tête (La Strasbourgeoise) avec 8 voix additionne ces deux qualités, c’est Gilbert de Murcia qui en est l’auteur : Depuis plus de 15 ans, Octobre est le mois du ruban rose, le rendez vous d'une vaste campagne d'information et de sensibilisation contre le cancer du sein. La "Strasbourgeoise" est une manifestation co-organisée par l'Office des Sports de Strasbourg, et l'Institut Lilly pour le compte de l'association Le cancer du Sein Parlons en. Elle a rencontré cette année un très vif succès de participation : la photo de Gilbert en témoigne, sa prise de vue nocturne montre le flot mouvant des coureuses ou marcheuses dans la rue, la prise de vue en plongée, le flou de pose lente le brassage des nuances de rose  tout concourt à l’expression intense de ce moment dans la ville. Bravo Gilbert !
Notre deuxième place (7 voix) nous transporte dans les collines viticoles d’Ombrie par une magnifique fin d’après midi d’automne, une vue savamment composée, vignes, oliviers, un village et enfin la chaînes des Apennins (?) dans un lointain de couleurs subtiles et plus généralement des couleurs à la fois intenses et contrastées (chaud-froid), Gilbert Woerth car c’est de lui dont il s’agit, confirme son talent de coloriste déjà plusieurs fois classé. Bravo Gilbert !

Lire la suite...
Septembre 2014 : Odilon nous en dit long...

Belle performance pour le redémarrage de notre petite confrontation mensuelle : 12 photos affichées en quelques jours seulement et 45 votants pour départager les exposants :

La photo de Gilbert Woerth arrive en tête encore assez détachée avec près du 1/4 des voix, puis la photo envoyée par Alain Goirand « Contre-jour », 7 voix et enfin « BMX freestyle » qui apporte 6 voix à Armand Troestler, à propos duquel il a été souligné que ce n’était pas si souvent qu’il montrait du sport.

Pour Alain, la prise de vue n’est souvent que le point de départ d’un processus de transformation qui vise à expliciter, à révéler le potentiel esthétique d’une image latente (un peu comme le procédé argentique, finalement).

Lire la suite...
Exposition Albert Kahn à Marmoutier :

Né le 3 mars 1860 à Marmoutier, Albert Kahn, banquier et philanthrope, lance en 1898 les "Bourses du monde" qui financent chaque année les voyages des jeunes gens choisis dans l'élite intellectuelle et morale de la nation, en leur donnant la consigne suivante "oubliez tout ce que vous savez et gardez les yeux ouverts", à charge pour eux de présenter lors de conférences leurs découvertes.
A partir de 1909 il finance des reportages photo à travers le monde dans le but de constituer "les archives du monde". Ces missions vont générer une collection photographique de plus de 72 000 autochromes dont 60 sont présentés à Marmoutier prêtés par le musée Albert Kahn de Billancourt.
Infos pratiques

Librairie Kléber, mercredi 29 octobre :

Le Photo Club 6MOIS vous propose d’assister à une projection des plus beaux photoreportages de la revue, commentée par un journaliste de la rédaction. L’espace d’une heure, la Librairie Kléber se transforme en salle de spectacle !

Le Photo-Club à la Librairie Kléber !

Mercredi 29 octobre, 17:00

Le PCCA s'expose :

EXPO n°1 : C'est à Koenigshoffen, du 8 au 29 octobre 2014, que vous pourrez découvrir ou revoir les photographies proposées par les membres du PCCA sur le thème "Les Feuilles mortes", le célèbre poème de Jacques Prévert, mis en musique par Joseph Kosma et chanté, entre autres, par Yves Montand.

En savoir plus

EXPO n°2 : Comme chaque automne depuis maintenant 12 ans, le PCCA organise son expo photo annuelle dans le cadre de la Bourse Photo de Strasbourg, au Centre culturel de Neudorf.

Le président Pierre Zeler, le comité et les membres du club vous invitent à découvrir cette exposition de photographies qui est toujours un moment fort fait de rencontres et d'échanges entre passionnés de l'image.

Rendez-vous le dimanche 2 novembre 2014, de 10h à 18h, salle Marcel Marceau, Centre culturel de Neudorf, 5 place Albert Schweitzer à Strasbourg [Tram Ligne C - Plan].

Page 7 sur 29

Vous êtes ici : Accueil