Le Club PhotoGraff'

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Le blog du photoclub d'Illkirch-Graffenstaden

Le clubphotograff' du côté des Ponts couverts et alentours

La consigne avait été donnée il y a déjà quelques mois déjà : faire comme on veut, quand on veut, des photos dans ce secteur de Strasbourg. Tâche bien difficile en vérité car il s'agissait bien sûr de sortir le plus possible des clichés "Cartes Postales". Ne pas apporter  plus de 5 photos chacun de ce lieu si hautement touristique : le Pont Vauban rénové faisait lui aussi partie du périmètre. Quelques auteurs comme  Christian Sauter, Christian Heimburger ou Alain Goirand ont véritablement fait monter le curseur soit par leur inventivité ou leur sens du détail et l'acuité de leur regard. Les vues nocturnes ou semi-nocturnes ont été particulièrement abondantes. Toutes les photos présentées ce soir là sont à voir ou à revoir sur ce blog sous la rubrique "Nos archives/La mémoire du club" et le paragraphe ou bien tout simplement en cliquant directement ICI.

Bonne visite.

Une photo de Louis Doerr choisie par la mairie d'Illkirch

 

Pour illustrer sa carte de vœux 2015, la mairie d'Illkirch a choisi parmi les photos faites par le club avec la ville pour sujet une photo hivernale prise par notre ami Louis Doerr. Cette photo figurait déjà dans le livre d'Illkirch sous un autre cadrage, en pleine page, en regard de la liste des photographes (page 127). Louis a ainsi obtenu une très large diffusion de sa photo : une très jolie photo en couleurs pastel de l'étang du Bagersee gelé : les lointains figurent en couleurs chaudes, roses et orangés dominent alors que les plans plus rapprochés, déjà à l'ombre offrent un magnifique camaïeu de teintes froides bleutées ou vertes. Bravo à Louis.

Décembre 2014 : une discussion en N&B  

64 votants au total, ce n’est peut-être pas le record mais c’est plus que pas mal. Parmi ces voix, 41 c’est à dire les 2/3 environ ont désigné 3 photos, celles donc les plus appréciées de nos visiteurs. Et parmi ces 3 c’est la photo titrée « Discussion » en N&B  avec 17 points qui vient en tête. Son auteur est Louis Doerr qui n’est pas un inconnu de notre concours mensuel. J’apprécie sa photo en particulier pour sa composition, du fait du coup de zoom qui masque les détails c’est sur elle que se reporte l’attention : les deux partenaires du côté sombre et la passante de l’autre,  plus éclairé, d’ailleurs c’est en grande partie cette dernière silhouette qui pour moi fait le charme de la photo.

C’est le photo-montage « Provocation » d’Alain Goirand qui attrape la 2ème place avec 14 points et j’espère que nous aurons l’opportunité de débattre à propos de cette image à l’apparence proche du « surréalisme ».

Puis en 3ème avec 11 points la photo très graphique, très construite, par Christian Sauter, du magnifique escalier de la BNU de Strasbourg qu’il a intitulé « A monter ». Les photos gagnantes sont à revoir dans l’album correspondant, les autres pour autant ne déméritent pas et c’est pour cela que nous les conservons dans le Pêle-mêle.

Les photos de Sabine Weiss à Bischeim

Excellent début d'année photographique 2015 à la cour des Boecklin de Bischeim puisque ce sont les photos de la photographe d'origine suisse Sabine Weiss qui y seront exposées pour quelques semaines. Pour ceux qui auront manqué l'hommage qui lui était rendu à Paris en novembre dernier pour le Mois de la Photo, c'est l'occasion d'un sympathique rattrapage !

 

Plus d'infos

Le club photograff vous souhaite une bonne et heureuse année 2015



Voir l'album des cartes de vœux de nos membres

Page 5 sur 29

Vous êtes ici : Accueil