Le Club PhotoGraff'

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Le blog du photoclub d'Illkirch-Graffenstaden

Mars 2015 : un vieil homme au Père Lachaise.  

Est-ce le changement des règles de participation et de vote, toujours est-il que le concours du mois dernier a donné lieu à une belle mobilisation au moins en ce qui concerne les envois : 15 photos parmi lesquelles il fallait donc en choisir 3 et les classer par ordre de préférence. Le scrutin s'est étalé sur 5 jours et 21 membres se sont prononcé distribuant ainsi 126 points.

C’est la photo en N&B (A la peine) de Louis Doerr qui s'accroche à la 1ère place avec 23 points, viennent ensuite la photo de Christian Heimburger (mille et tant plus...) avec 20 points et la photo envoyée par Roland Jacquet (Apparition) 17 points. Il est à noter que tout système de vote a ses particularités : qualités ou défauts ? Ainsi celui-ci donne la première place à une (excellente) photo qui n'a pourtant  été choisie comme préférée 1 que par 3 votants alors que celle arrivée en second  l'a été 5 fois et la troisième 4 fois ! Donc non seulement les jugements sont assez subjectifs mais le mode de scrutin aussi n'a pas la neutralité qu'on imagine souvent. C'est tout aussi vrai pour le concours régional qui se déroulait au même moment ! Ce qui est certain c'est que chacun de ces 3 photographes a exprimé du mieux qu'il pouvait la photogénie du sujet (très différents les uns des autres) qui s'était présenté à lui ou qu'il avait recherché, un vieil homme dans les allées du Père Lachaise, les jeux de lumière et les reflets colorés à la surface d'un étang de Haute-Saône, un petit moine bouddhiste de Birmanie, au regard habité... Dans leur diversité de sujet et d'approche les photos présentées ce dernier mois sont à revoir dans le pêle-mêle 2015. Les lauréats ont droit à une place d'honneur sous la rubrique "Les mois passés".

Le concours d'avril a déjà largement commencé à rassembler de nouvelles photos. Avec pour l'instant une majorité de photos N&B, ICI.

18 avril 2015 : vos diaporamas

Rencontre d'auteurs (audiovisuel-diaporamas etc.)


Date: samedi 18 avril 2015 de 9h à 16h
Lieu: locaux du Club Photo GRAFF' à Illkirch
Repas pris en commun 20€
Participant: 12 à 15

Chaque auteur présente un de ses montages puis discussion à propos de ce montage avec les autres participants.
Pour s'inscrire, prenez contact avec

28 mars 2015 : 7ème fête de la Photo à Bischoffsheim

Le concours régional ne mobilise la plupart du temps qu'une minorité des adhérents mais c'est celle qui porte les couleurs du club Photograff' auprès de l'Union Régionale et de la FPF. Guy Biencourt et Alain Goirand ont tiré les conclusions de notre participation cette année à la 7ème fête de la photo :

Guy nous envoie :

Colette, Alain et Guy se sont distingués en tirages papier  NB et couleur : Colette une première place en couleur ou nb. Alain toujours présent dans les cinq premiers dans chaque catégorie. Deux montages audiovisuel sélectionnés au concours national Jean Paul et Guy.
Cerise sur le gâteau dans la catégorie Auteur  : trois œuvres sélectionnées
Alain deux séries
Louis une série ( une 4 ème place svp)
Jean Paul une série premier dans la catégorie avec un 20 !

Pour avoir assisté à toutes les fêtes de la photo je trouve que c'est le meilleur palmarès. Colette "nouvelle" est également présente dans toutes les catégories c'est à mon sens un moment fort. Mais aussi un maitre d'œuvre qui à su polir et revenir sur l'ouvrage pour que ce concours ait un intérêt général.

 

Lire la suite...
Printemps des bretelles Illkirch 2015 : Le bal est ouvert

Depuis hier soir l'édition 2015 du Printemps des bretelles est lancée. Une semaine de musique, de rythme et de danse autour de cet instrument unique et multiple à la fois : l'accordéon.

 

Savoir TOUT du programme pour les jours à venir

11 mars : Rencontre sous les platanes avec Yvan Buchmann, photographe

 

Nous étions tous impatients de faire connaissance avec l'auteur de la photo présentée par Alain Goirand pour en faire une lecture analytique lors d'une séance du club, celle-là même qui illustre aujourd'hui cet article. Et nous n'avons pas été déçus : après avoir projeté un diaporama, très empathique portrait d'une famille de récupérateur de métaux, il a ouvert sous nos yeux curieux et ébahis le porte-folio qui contenait une bonne trentaine de tirages N&B de belles dimensions sur un magnifique papier. L'auteur a accepté très volontiers de subir et surtout de répondre toujours avec beaucoup de simplicité, de probité et de modestie sans exclure un peu de malice bienvenue. Il faut dire que ses photos y tendent, imprégnées qu'elles sont de l'esprit humaniste dont Yvon Buchmann continue l'esprit. Vous voulez voir ou revoir ses photos, rien de plus facile car s'il insiste bien pour que  ses photos soient d'abord des tirages papiers , il fait vivre un très beau site photo, album-souvenir en quelque sorte des tirages d'exposition.

***Alors que l'encre de ce dernier article n'était pas encore sèche nous apprenions de la revue Polka via Alain une excellente nouvelle concernant Yvan Buchmann.

Page 3 sur 29

Vous êtes ici : Accueil